Conseil

Je mobilise dans ma pratique les outils de la recherche en anthropologie, sociologie et ergonomie pour une meilleure prise en considération des réalités sociales dans les projets de réorganisation, d’expérimentation et de transformation.

À travers mes missions, j’ai à cœur de produire des objets (rapports, diagnostics, notes…) qui puissent servir de support à la discussion et engager des dynamiques de coopération et d’action.

Études sectorielles

Dresser l’état des lieux d’un secteur à un moment « t »


À partir d’un travail de terrain (entretiens, observations), les études sectorielles permettent de replacer les pratiques professionnelles dans leur contexte et d’en dévoiler les contraintes structurelles.
L’approche qualitative permet d’obtenir des résultats avec des échantillonnages restreints, ce qui permet de moduler le volume et la durée des études en fonction des objectifs poursuivis.


Exemples de secteurs explorés :

Notes prospectives

Donner des clés de lecture pour appréhender le futur du travail


La prospective est un exercice délicat. La complexité et l’enchevêtrement des facteurs susceptibles de faire bouger les tendances lourdes sont difficiles à percevoir et à modéliser.

À partir de recherches bibliographiques approfondies (travaux institutionnels et académiques, productions d’acteurs de terrain), je cherche à proposer des grilles d’analyse qui permettent d’outiller les débats et la prise de décision par une meilleure compréhension des phénomènes à l’œuvre.


Exemples de sujets traités :

Diagnostics & évalutions

Rendre visibles les effets d’un dispositif ou d’une organisation



Exemples de missions :
1) Diagnostics organisationnels et RH (avec identification de risques psycho-sociaux) dans différents types de structures – depuis 2018 : association professionnelle, tiers-lieu culturel, musée, industrie pharmaceutique, constructeur automobile, mutuelle…
2) Évaluations d’impact social :

Appui méthodologique

Garantir la robustesse et la rigueur des démarches conduites


Partenaires

Dans le cadre de mes missions, je travaille régulièrement avec des structures amies.

Je suis également membre de Anthropik, réseau professionnel des socio-anthropologues, et de l'ASPE, association pour la sociologie de l'entreprise.